ANS-1725 · GESTION DES STOCKS ET DES ARTICLES

Comment fonctionne la date d’entrée en vigueur de la réévaluation des stocks dans NetSuite ?

Comprendre comment NetSuite traite les réévaluations de stock et leur impact sur le calcul des coûts standard et les dates de transaction.

Solution courte

La date d’entrée en vigueur de la réévaluation des stocks dans NetSuite détermine à partir de quand les nouveaux coûts standard s’appliquent. Bien que les réévaluations puissent être antidatées pour des périodes non clôturées, il est essentiel de définir la réévaluation *avant* toute autre transaction de stock à cette date d’entrée en vigueur spécifique afin de garantir un calcul correct des coûts et d’éviter les erreurs système.

Scénario

Les utilisateurs ont souvent besoin de comprendre l’impact de la date d’entrée en vigueur de la réévaluation des stocks dans NetSuite sur le calcul des coûts standard et les transactions antérieures. Une confusion peut surgir quant à savoir si une réévaluation peut s’appliquer rétroactivement aux transactions ayant la même date d’entrée en vigueur, ce qui peut entraîner des erreurs si la procédure n’est pas correctement suivie.

Solution

La date d’entrée en vigueur de la réévaluation des stocks détermine le moment où un nouveau coût standard devient effectif. Les réévaluations des stocks peuvent être antidatées, à condition que la date de la transaction se situe dans une période comptable ouverte.L'enregistrement du coût standard est utilisé pour tous les calculs de coût. Si une entrée d'article est créée avant la date d'entrée en vigueur d'un coût standard, le système ne reconnaîtra pas ce coût standard et générera une erreur.Des tests ont montré que si une entrée d’article est traitée (par exemple, pour un montant de 150 $ le 6 octobre 2012) et qu’une réévaluation des stocks est ensuite créée pour un nouveau coût (par exemple, 175 $) avec la *même* date d’entrée en vigueur (le 6 octobre 2012), un écart de stock de 25 $ sera généré pour l’entrée d’article précédente. Par conséquent, afin de garantir l’exactitude du calcul des coûts et d’éviter toute erreur potentielle, la réévaluation des stocks doit être effectuée *avant* toute autre opération de stock à sa date d’entrée en vigueur.

Support expert NetSuite

Besoin d’aide pour cet enjeu NetSuite ?

Accompagnement-conseil et configuration pour Gestion des stocks et des articles

Parler à un consultant