ANS-1483 · CONFIGURATION COMPTABLE ET FINANCIèRE

Comment résoudre l’écart d’achat cumulé entre la réception des articles et la facture du fournisseur ?

Veillez à ce que les écarts de taux de change soient correctement comptabilisés pour les articles en calcul du coût de revient standard, en associant correctement les entrées d'articles aux factures fournisseurs dans NetSuite.

Solution courte

Pour résoudre les écarts liés au fait que les achats comptabilisés ne sont pas entièrement débités sur les factures fournisseurs en raison des variations de taux de change, assurez-vous que le champ « Réception » est visible dans le formulaire de facture fournisseur. Ce champ relie automatiquement la facture fournisseur à la réception d’article correspondante, ce qui permet à NetSuite de comptabiliser correctement uniquement la différence de taux de change sur le compte de gains/pertes, en particulier dans les environnements de calcul du coût de revient standard.

Scénario

Les clients utilisant le calcul du coût de revient standard pour les articles en stock, en particulier ceux effectuant des transactions multidevises entre différentes filiales, peuvent rencontrer des problèmes avec les comptes d’achats à régulariser. Plus précisément, lorsqu’un article est acheté en devise étrangère, il se peut que le compte d’achats à régulariser ne soit pas entièrement débité sur la facture fournisseur. Bien que les écarts de change entre la réception de l’article et la facture fournisseur soient normaux, le compte d’achats à régulariser devrait, en fin de compte, correspondre à la somme de toutes les réceptions d’articles en attente de factures fournisseurs, ce qui n’est pas toujours le cas.

Solution

La principale difficulté survient lorsque la fonctionnalité « Comptabiliser l’écart de facture fournisseur » de NetSuite ne parvient pas à établir le lien nécessaire entre une facture fournisseur et la réception d’article correspondante. Cela empêche le système de comptabiliser avec précision la seule différence de taux de change sur le compte de gains/pertes désigné, ce qui peut entraîner des débits complets erronés du montant d’achat comptabilisé.Pour résoudre ce problème et garantir une comptabilisation correcte des écarts de change :

  1. Vérifiez que la case « Match Bill to Receipt » (Faire correspondre la facture à la réception) est cochée dans la commande d’achat. Ce paramètre est souvent activé par défaut.

  2. Rendez le champ « Réception » visible dans le formulaire de facture fournisseur. Ce champ est indispensable pour que NetSuite puisse renseigner automatiquement le numéro de réception d’article lors de la création de la facture fournisseur, établissant ainsi le lien essentiel. Remarque : si le champ « Réception » est ajouté au formulaire après la création d’une facture fournisseur, il ne sera pas renseigné automatiquement. Dans ce cas, le numéro de bon de réception correspondant doit être saisi manuellement dans le champ « Réception » de la facture fournisseur. Il a été constaté que ce problème de liaison spécifique, notamment en ce qui concerne le processus « Comptabiliser l’écart de facture fournisseur », semble être plus fréquent dans les environnements NetSuite configurés avec le calcul du coût de revient standard plutôt qu’avec le calcul du coût de revient moyen.

Support expert NetSuite

Besoin d’aide pour cet enjeu NetSuite ?

Accompagnement-conseil et configuration pour Configuration comptable et financière

Parler à un consultant